Actes 3 : 1 - 11

Un jour, Pierre et Jean montaient au temple pour la prière de trois heures de l’après-midi.
On était en train d’y porter un infirme paralysé depuis sa naissance. On l’installait journellement à l’entrée de la cour du temple, à côté de la porte de la bienvenue, pour qu’il puisse demander l’aumône à ceux qui se rendaient au sanctuaire.
Quand il vit Pierre et Jean qui allaient pénétrer dans la cour du temple, il leur demanda la charité.
Les deux apôtres le considérèrent attentivement : — Regarde-nous ! lui dit Pierre.
L’infirme les fixa attentivement dans l’espoir de recevoir quelque chose.
Mais Pierre lui dit : — je n’ai ni argent ni or, mais je possède autre chose et je te l’offre : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche !
En même temps, il le prit par la main droite et l’aida à se lever. Immédiatement, ses jambes et ses chevilles se raffermirent ;
D’un saut il fut sur ses pieds, et le voilà qui se mit à marcher. Il entra avec eux dans la cour du temple, gambadant, bondissant, chantant les louanges de Dieu.
Tout le monde le vit ainsi marcher et louer Dieu.
Voyons, s’écriaient les gens tout stupéfaits, c’est bien là celui qui était toujours assis à mendier près de la porte de la bienvenue ! en voyant ce qui venait de lui arriver, ils étaient désorientés et saisis d’une crainte respectueuse.
Le miraculé ne quittait plus Pierre et Jean. En peu de temps, un attroupement se forma autour d’eux sous le portique de Salomon. De toutes parts, les gens accoururent, excités, surpris, émerveillés.